une crue centennale dans la vallée de la Bièvre correspondrait environ à 110mm de précipitations tombées en 3h.
.Ca équivaudrait à 10 millions de m3 d'eau de ruissellement. En 82, lors de la crue, la rivière ne pouvait évacuer que 2 millions de m3 sur la période considérée. À cette évacuation s’est ajoutée la rétention de 500000 m3. Ce sont donc 7,5 millions de m3 qui ont envahi la Vallée, entraînant des dégâts très importants .
.La SIAVB augmente la possibilité de rétention d'eau de 30% actuellement; ce qui rend la vallée, encore exposable par environ 2.5 millions de m3 d'eau de ruissellement.
Pour apprécier les risques qu’encourt la Vallée, il est nécessaire de s’intéresser à la pluviométrie locale étudiée par Météo-France à sa station la plus proche (Trappes).
Les précipitations pluvieuses sont mesurées en « millimètres d’eau » ; 1 mm d’eau est l’unité de mesure correspondant à la chute d’1 litre d’eau par m2.
Exemples de résultats de la volumétrie de bassins adaptée aux types de précipitations :
Le volume d'un bassin dépend de la pluviométrie locale d'un lieu.
Ici un exemple de dimensionnement d'un bassin retour 5 ansLe programme étant de faire de la gare un sorte de bassin de retour 20 ans qui prendrait en charge le problème des collecteurs retour 10 ans de la commune de Massy et notemment des rues alentour. Selon l'emplacement du site, et la pluviométrie, un bassin de type retour 20 ans aurait une capacité de rétention de :
. 50000 m3
.825 m de long
.141 m de large
.4. 62 de haut