jeudi 26 mars 2009

Les communes innondables








<--cliquer sur l'image :

Les vies humaines ne sont pas directement menacées par ce type
d’inondation, mais elle occasionnerait des dommages matériels
importants liés à la hauteur et la durée de submersion. Elle entraînerait
une gêne considérable pour la vie des habitants et l’activité économique.
(1.3 Millions de personnes impactées)
Pour cela, l’ensemble des pouvoirs publics est engagé dans la prévention
et la gestion de la crise, en coordination avec les opérateurs
économiques et privés telles que :
- EDF
- GDF
- France Telecom
- RATP
- SNCF qui sont donc les acteurs principaux que je vise.

Plan de secours du Louvre

Ici, vous retrouverez le plan d'urgence du Louvre en cas de grande crue ou d'incendie. J'ai discuté quelque peu avec Léopold, et trouvé interessant le fait aussi que comme pour les transports, les éléments de patrimoine, comme le Louvre aussi sont aussi confrontés à ce challenge. En effet, l'eau s'infiltrant par les sous-sols, la question reste entière contre à l'obturation des entrées d'eaux mais aussi à la conservation des oeuvres. Pourquoi la gare de Massy deviendrait une annexe du Louvre, qui conserverait les oeuvres désormais hors de danger; par la même occasion, cela créerait donc une extension de Paris au délà de sa frontière actuelle.

jeudi 19 mars 2009

les acteurs ? ( Cellule de crise Ratp-SNCF ou d'un lieu de patrimoine )


L'enjeu pour le délai du 27 et surtout pour le début de semaine prochaine en fait est de réussir à approcher la cellule de crise d'une de ces entités, de regarder, d'aborder les questions restées en suspens auxquelles ils restent confrontés; les solutions apportées depuis 1910, les mesures envisagées en cas de grande crue dans un futur assez proche, et enfin les mesures envisageables en 2060 ( raccrochées à mon scénario) pour que je développe mon idée de départ jusqu'au bout. en cliquant sur ce lien vous trouverez le Pdf d'un rapport de la ratp et toutes ces approches de préventions.

Carte relative à l'information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs


Je me suis rendu à la mairie de Massy le Jeudi 19 Mars, et j'ai rencontré un monsieur à l'étage relatif à la technique qui donné cet arrêt préfectoral pour informer les gens des zones inondables. On voit qu'il s'agit de la zone de la Bièvre et du danger que son débordement impliquerait. Je lui ai demandé si la gare pouvait être concernée; il m'a répondu qu'il avait déjà travaillé avec la cellule de crise ( surement mon futur acteur) de la SNCF qui traite des catastrophes. De plus, justement, si la gare n'est pas concernée, je pourrais donc à partir de là envisager comment en faire l'un des bastions de la lutte contre la crue.






Carte des pôles


Comme je l'ai expliqué précédemment, Massy serait un pôle du même ordre que Montparnasse,Versaille Chantiers, ou alors peut être la Défense qui ne figure pas sur cette carte. Quoiqu'il en soit on note ici que les limites de Paris sont passées d'un trait léger voir effacé, ce qui à terme est l'objectif recherché. Maintenant, comment imaginer l'urbanisme de ces réseaux, et surtout celui de Massy waterproof ? Est ce que cela devient un globe étanche? Quelles disciplines, savoirs, champs réuinir ?

J'ai pris cette illustration du projet en cours, car en un sens, il appréhende ce lieu non plus uniquement comme un passage, mais également comme un lieu, un espace de vie. Le but n'est plus uniquement fonctionnel et desservant, mais permettra peut être des connections qui ne se seraient pas établies autrement. C'est un peu de cette manière que j'envisage les artères du réseau francilien en 2060 en y rajoutant d'autres modes circulatoires bien entendu, et qui seraient connectées à de grands pôles tel Massy. La question alors est de déterminer exactement le rôle et la force du pôle.
C'est un carrefour à échelle Européenne; il entrecomplètement dans le débat du grand Paris à savoir comment faire le lien entre Paris et sa banlieu ; une grande crue centennale est prévue incésemment sous peu ( ce sera pour 2060); cette problématique est encore à l'ordre du jour est soumise à la SNCF, RATP et autres organismes à fonction publique encore aujourd'hui.
Pourquoi ne pas profiter de cette état des lieux pour repenser un nouvel urbanisme qui et de faire de ces pôles de nouveaux bastions de rencontres et de les envisager comme 'les nouveaux centres" de Paris?

Cadrage personnel sur le site

Voici mon cadrage assez personel (encore une fois) du site. Il s'agit en fait de la structure de la passerelle piétonne traversante entre les voies encore en construction. Cette passerelle se situe juste au dessus de la hauteur du train (2m50 à 3m). J'ai pris cette photo du dessous car l'horizontalité et la sérénité que m'inspire l'endroit me donne envie de lever la tête et de prendre une "pause", sans forcément rentrer non plus dans le cliché de construire des tours. De plus comme j'évoque l'eau, la crue, la noyade en quelque sorte, cette photo me donne l'impression d'être un peu sous l'eau et d'avoir envie de m'accrocher aux rebords de la piscine pour remonter jusqu' à la surface.

Quelques photos personelles du site

Comme lors de la première visite collective, le site m'est apparu comme extrêment désert et silencieux. En effet, il ne vit que par intermittence, au moment où les trains arrivent à quai. De plus, il offre une pallette d'immenses panorama qui donnent le sentiment d'une réelle plénitude certainement accentuée par le beau temps. L'horizontalité apparaît comme la dominante malgré une légère ponctuation de verticalité par moments ( cf : première photo)
Cette horizontalité et cette vue sur la vallée de la Bièvre me font penser à certains paysages de Kyoto que j'ai eu la chance d evoir lors d'un voyage d'études en 2ème année.





















Habiter l'infrastructure selon Marc Mimram


Telle que la situation est aujourd'hui, Paris et la banlieue sont dissociables, et dissociées. La carte imaginaire par exemple est une barrière en soi dans le sens où les trajets des gens en île de France sont régis par la zone que couvre votre titre de transport. Les déplacements sont donc systématisés, stéréotypés et le plaisir de voyager est mis de côté. Cet article parle d'habiter "l'infrastructure comme un lieu commun de sociabilisation et de partage"; je pense que cibler l'urbanisme sur ces zones de déplacement et les appréhender comme territoire permettrait de favoriser le croisement, la rencontre, et de repousser les frontières de la ville.

Grande innondation de 1910

Une crue centennale est une crue qui a une chance sur 100 d'arriver chaque année.
J'ai lu ce document pour comprendre les causes, et voir quelles en étaient les conséquences et les moyens mis en place à l'époque. Etant donné que mon scénario imagine une crue du même type en 2060, je pourrais voir ce qui a déjà été fait, ou ce qui peut être fait.

Interwiew Bruno Portier sur son film


Docu fiction de Bruno Portier : crue 2011


Paris, la Grande Innondation - 1 de 4

voici les liens des trois autres parties du film:

http://www.dailymotion.com/user/Introcrate/video/x8lb8s_paris-la-grande-innondation-2-de-4_news

http://www.dailymotion.com/user/Introcrate/video/x8lb8s_paris-la-grande-innondation-3-de-4_news

http://www.dailymotion.com/user/Introcrate/video/x8lb8s_paris-la-grande-innondation-4-de-4_news

Scénario de base

Je partirais du contexte actuel écologique et des questions du réchauffement de la planète qui nous sont posées à tous. En effet, j'envisage un scénario qui prévoit que dans une cinquantaine d'années, le niveau de la scène augmenterait et aurait pour conséquence une crue aussi dévastatrice qui a eu lieu à Paris au début du xxe siècle ( "La crue centennale de 1910"); suite à ces catastrophes naturelles et aux craintes de l'engloutissement de Paris, les réponses tout au long du siècle passé n'ont été uniquement que d'ordre très classiques, associant le génie civil, la préservation des champs naturels d’inondation et l’amélioration des systèmes d’alerte et de secours.Les mesures préventives ou d’urgence suite aux inondations dramatiques survenues ces dernières années en plusieurs régions européennes, ont relancé le débat sur le Grand Paris ; et à défaut de possibilités de protection de génie civil, puisque - sur ce point il est difficile d'aller plus loin, des mesures préventives ont été annoncées, (par exemple pour la mise hors d’eau des richesses patrimoniales) . Dans cette même optique, la RATP s’est préparée à l’obturation du métro et de la ligne C du RER, particulièrement exposés.
L'idée serait alors d'imaginer que dans 50 ans, paris serait susceptible d'être victime d'une catastrophe d'une telle ampleur, et donc de transformer les lignes de transport en un squelette viable et sécurisé par lequel l'information, la culture, les échanges circuleraient et s'étendraient tout en estompant les frontières. Les "centres" de Paris seraient en fait les grosses gares (comme celle de massy) qui réuniraient l'ensemble de ces activités en un pôle stratégique produisant eux même leur énergie (grâce à l'usage hydraulique de la Seine ou/et de la Bièvre ou/et de l'agriculture ?).