jeudi 19 mars 2009


J'ai pris cette illustration du projet en cours, car en un sens, il appréhende ce lieu non plus uniquement comme un passage, mais également comme un lieu, un espace de vie. Le but n'est plus uniquement fonctionnel et desservant, mais permettra peut être des connections qui ne se seraient pas établies autrement. C'est un peu de cette manière que j'envisage les artères du réseau francilien en 2060 en y rajoutant d'autres modes circulatoires bien entendu, et qui seraient connectées à de grands pôles tel Massy. La question alors est de déterminer exactement le rôle et la force du pôle.
C'est un carrefour à échelle Européenne; il entrecomplètement dans le débat du grand Paris à savoir comment faire le lien entre Paris et sa banlieu ; une grande crue centennale est prévue incésemment sous peu ( ce sera pour 2060); cette problématique est encore à l'ordre du jour est soumise à la SNCF, RATP et autres organismes à fonction publique encore aujourd'hui.
Pourquoi ne pas profiter de cette état des lieux pour repenser un nouvel urbanisme qui et de faire de ces pôles de nouveaux bastions de rencontres et de les envisager comme 'les nouveaux centres" de Paris?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire