jeudi 9 avril 2009

Acteur(s)

Mon acteur et intervenant principal est le Musée du Louvre, et le deuxième est la Ratp.
En effet, ayant étudié les problèmes posés par la grande crue de 1910, j'ai identifié deux questions notoires :

1.1. Comment gérer la crise au niveau des transports en commun, (métro et Rer entre autres)?Le site étant une gare, la question reste encore d'actualité plus que jamais.

2. Comment gérer la sauvegarde des oeuvres et du patrimoine Parisien ?

Le lien en fait avec le Louvre est que part rapport au débat du Grand Paris, je me demandais si à cause ou grace à ce risque de crue, Paris ne pourrait pas étendre ses frontières via le transport, mais aussi via la culture dont le Louvre en est le représentant le plus parlant; et pourquoi ne pas imaginer Massy comme une annexe du Louvre ou d'autres musées (par exemple) en réponse des risques d'innondations des sous-sols. Massy deviendrait alors un vrai pôle de réseaux et de culture à part entière. Je voudrais déplacer l'attractivité de Paris.

Pour ce faire, j'ai pris contact avec le bureau de Monsieur Jean-Raôul Enfru délégué à la Sécurité-Sureté et du Contrôle de gestion du Musée du Louvre ; j'ai eu une conversation téléphonique avec un monsieur, et nous avons parlé des mesures de sécurité mises en place aujourd'hui pour la vonservation des oeuvres. J'ai retenu de la conversation que la politique de sécurité est régie par 3 axes:
.Retarder et empêcher l'envahissement par l'eau
.Sauvegarder les oeuvres ( Transfert en amont de celles-ci grâce à l'évacuation des sous-sols.)
.Préserver les équipements

Maintenant j'espère les rencontrer très bientôt pour parler et préciser des orientations et directions que pourrait prendre le programme que je voudrais appliquer.

Le deuxième acteur est donc la Ratp; j'ai contacté la médiathèque de la Ratp, via une de ses employées avec qui j'ai eu une conversation téléphonique; nous avons notemment parlé de la crise de 1910 et de ses effets; c'était interessant, mais le rôle de la médiathèque de la RATP est surtout de l'ordre d'archivage; donc nous avons abordé des points que j'ai déjà moi même abordé d emon côté, mais il est vrai que pour ce qui est des moyens de préventions d'aujourd'hui et de demain (surtout?), elle ne pouvait pas beaucoup me renseigner. Je suis donc encore à la recherche d'un expert du département sécurité à la RATP, car j'avoue pour l'instant les standards m'envoient vers la médiathèques qui eux font la même chose en sens inverse.

Bref, ma première ambition dès l'amorce de ce projet était d'étendre les frontières de la ville jusque dans sa périphérie. Je suis convaincu que cela passe par les transports :
-au niveau de la carte des transports ( en supprimant ce système de cartes à zones)
-En y établissant de nouveaux pôles de rencontres, de cultures, d'échanges etc..

L'idée serait alors peut être d'imaginer un partenariat entre la Ratp, et le Louvre qui garantirait la propagation du patrimoine parisien, une dynamique nouvelle avec de nouvelles populations.
La première intuition était de rendre habitable l'infrastructure et surtout sécurisée quant aux crues, mais pas forcément l'équipée comme la station St germain des prés acuelle forcément.

1 commentaire:

  1. Ne vous inquiétez pas pour les infrastructures RATP. Elles sont bien protégées contre la Crue de type 1910.

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