Hervé Cardinal , président de la SIAVB
J'ai donc réussi à discuter avec M. Hervé Cardinal pendant environ une dizaine de minutes ; Nous avons convincu d'un rendez vous le lundi 20 Avril au matin afin que je lui expose plus précisément les axes de mon projet afin qu'on ait une discussion plus détaillée.
Il y a notemment 3 grandes questions princpales que j'ai tenu à lui poser :
- Les moyens techniques de lutte contre les crues de la Bièvre aujourd'hui?
Ils disposent de trois bassins de retenue supplémentaires pour une capacité de 86 000 m3 soit une augmentation de 30% des volumes stockés : Le bassin des Damoiseaux et le bassin des Bas Près sur la Bièvre Principale et le bassin des Sablons sur le ru de Vauhallan;
D’un système de télégestion et de régulation hydraulique automatisé
-Est ce que Massy est concernée? (et plus particulièrement la gare?)
.OUI , Massy est directement concernée par les versants de la Bièvre ( la rue des Graviers, Rue de la Glaise, Parc Georges Brassens,rue du Hammeau de Vilaine) et la question d'innondations de la Bièvre à Massy fait vraiment partie des missions de la SIAVB.
.NON, la gare n'est pas directement innondable par le fleuve, mais par ruissellement urbain (Les inondations par ruissellement se produisent lors de pluies exceptionnelles, d’orages violents, quand la capacité d’infiltration ou d’évacuation des sols ou des réseaux de drainage est insuffisante. Ce défaut d’absorption a pour origine deux causes principales, qui peuvent d’ailleurs se combiner)
3- Dans 50 ans, quelles pourraient être les moyens techniques mis en place par la SIAVB ? Et croit -elle possible de jouer un rôle dans la question d'urbanisme en corrélation avec la RATP à laquelle je veux répondre pour la gare de Massy; à savoir investir l'infrastructure, et réussir à exploiter l'eau en cas de crue?
Il n'a pas eu trop le temps de répondre, me garantissant qu'on abordera ces points lors de notre entrevue. Par contre, il a pu me dire que la gare a été directement concernée par ce type de problématique en Août dernier, avec l'innondation de la place Sémard. Il m'enverra par la même occasion voir un intervenant direct durant cette crise qui fait parti du groupe "Seine Massy" qui pourra plus me renseigner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire